Go to Top

Sophrologie

 

bandeau_sophro

Qu’est-ce que la sophrologie ?

Une approche adaptée à notre temps
La morosité, le stress, l’angoisse, l’inquiétude animent les divers domaines de nos vies.
La Sophrologie Caycédienne est l’antidote à ce vide existentiel.
La pratique régulière de cet entraînement nous permet d’étayer progressivement notre sentiment d’exister.
Définition : La Sophrologie caycédienne est une discipline pour développer une conscience sereine au moyen d’un entraînement personnel basé sur des techniques de relaxation et d’activation du corps et de l’esprit.
Elle se fonde sur l’observation et l’étude de la conscience, de la perception corporelle.
Son objectif est d’aider à renforcer les attitudes et valeurs positives au quotidien, dans le champ professionnel comme personnel, ainsi que de développer les capacités de gestion active du stress et des émotions négatives.
La pratique régulière de la Sophrologie caycédienne avec un professionnel puis de façon autonome permet ainsi à chacun d’optimiser ses capacités et son efficacité au quotidien.
Dynamiser, harmoniser la relation corps-esprit, tel est l’objectif de la Sophrologie.

Méthode :
Apprendre à se concentrer
A l’aide de la respiration et de stimulations corporelles, on va développer la perception de soi, et grâce à la concentration, se libérer de toutes interférences. Plus j’exerce mes sens à la perception, plus je dévoile ma conscience, cet ensemble de forces physiques, psychiques et spirituelles qui donnent sens à toutes choses.
Cette perception du vivant ouvre à l’acceptation progressive de qui nous sommes en toute confiance, trier pour choisir ce qui est important et faire simplement ce qu’il y a à faire, sans tumulte émotionnel. Etre présent dans l’instant.
Apparemment simple, c’est pourtant pas naturel car souvent notre cerveau est aux aguets, happé par les préoccupations, inquiet.

Renforcer l’action positive afin de développer les éléments positifs du passé, du présent et du futur. L’activation répété du positif provoque un effet « boule de neige » sur l’ensemble du corps. Ce positif se généralise.
Développer la réalité objective : voir les choses telles qu’elles sont et agir en conséquence. Pour apprendre à être actif positivement dans l’acceptation de ce qui arrive et qu’on ne peut changer (la maladie ou une intervention…) en apprenant à mieux gérer la douleur, l’anxiété, l’attente,… se fixer des objectifs.
L’entrainement régulier est la clé de la réussite. C’est par la répétition que le phénomène se manifeste et s’amplifie. La découverte de la vivance nous conduit jusqu’à la transformation du regard sur soi et sur le monde qui nous entoure.

A qui est-elle destinée ?
A toute personne de tout âge, soucieuse de son hygiène de vie :
•  dans l’entrainement au niveau social pour s’adapter à son environnement et renforcer ses capacités, mais aussi pour préserver les valeurs fondamentales.
• dans la prévention et le contrôle du stress et du développement personnel : équilibrer ses émotions, évacuer ses tensions, se préparer à un entretien, réaliser ses projets, améliorer son sommeil…
• dans la pédagogie : l’enseignement, la préparation aux examens, l’apprentissage…
• dans le sport pour améliorer ses performances par la concentration, gérer le stress avant et pendant les compétitions…
• au quotidien pour conduire son existence.

En résumé, la Sophrologie est une méthode originale et scientifique pour améliorer la qualité de sa vie personnelle et professionnelle, par des techniques simples, basées sur la respiration et la stimulation corporelle, visant l’entraînement personnel :
.  se ressourcer avant de se remettre au travail,
.  évacuer ses tensions,
.  équilibrer ses émotions,
.  améliorer son sommeil,
.  communiquer avec aisance,
.  découvrir et utiliser ses propres capacités,
.  réaliser ses projets

      

Séances de 12 h 30 à 13 h 30 le lundi au Mirail et le mardi à la Cité.
Contact : Permanence Tél 05 34 44 80 03

ATSCAF 31