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Pilates

C’est un système d’activité physique développé au début du xxe siècle par un passionné de sport et du corps humainJoseph Pilâtes. La méthode Pilâtes est pratiquée au tapis avec ou sans accessoires ou à l’aide d’appareils. Elle a pour objectif le développement des muscles profonds, l’amélioration de la posture, l’équilibrage musculaire et l’assouplissement articulaire, pour un entretien, une amélioration ou une restauration des fonctions physiques.
Cette méthode vous facilitera les gestes du quotidien !
Les séances se dérouleront les mercredis de 12h40 à 13h20, les jeudis à 17 h 30 et à 18 h30 salle Bayard et les vendredis de 12h40 à 13h20, salle « Jean RANCY », très proche de la Cité administrative

Agenda détaillé 2017/2018 ICI

Contact : Permanents Tél 05 34 44 80 03

 

Le Pilates, c’est la petite gym douce qui monte !

Le Pilates est une méthode d’entraînement inspirée de techniques orientales et occidentales qui visent le développement de la personne dans sa globalité.
Elle permet un renforcement musculaire profond et harmonieux du corps, accroît les qualités de souplesse, d’équilibre ainsi que les aptitudes respiratoires.
Cette méthode vous facilitera les gestes du quotidien !

 

L’origine du Pilates

Un infirmier allemand, Joseph Pilates, a donné son nom à la discipline. Fait prisonnier lors de la première guerre mondiale, il a profité de son incarcération pour imaginer une nouvelle gymnastique dans sa cellule. Lorsqu’il sort de prison, il continue la pratique et se met à enseigner sa méthode en ouvrant un studio en 1926. En octobre 2000, un jugement prononcé aux Etats-Unis reconnaît le Pilates comme une discipline physique.

Les bases du Pilates

Le Pilates vise à «développer le corps de façon harmonieuse, rectifier les mauvaises postures, restituer la vitalité physique, et stimuler l’esprit et l’élève.»
Il existe plus de 500 exercices, basés sur ces principes essentiels :
– La respiration : Il ne s’agit pas d’une respiration abdominale (avec le ventre) mais costale (avec le thorax), qui muscle les abdominaux en profondeur.
– La concentration : Tous les mouvements viennent du centre du corps, vous devez focaliser votre attention sur vos exercices pour les calquer sur la respiration.
– Le contrôle : Les mouvements doivent être précis et maîtrisés.
– La fluidité : Tous les mouvements sont lents et fluides, sans à-coup. Votre respiration est continue.
– Le centrage : La zone centrale du corps (entre le pubis et les côtes du bas) est très importante et doit être engagée sur chaque mouvement. C’est ce qu’on appelle la « centrale d’énergie ».
– L’ordre : Il faut enchaîner les exercices dans un ordre précis.
– La relaxation : En fin de séance, notamment pour étirer les muscles après l’effort.

Comment pratiquer le Pilates ?

Lors d’une séance de Pilates, les exercices consistent à adopter des postures différentes qui sollicitent tour à tour tous les muscles du corps, dans un ordre établi. L’accent est notamment porté sur la zone centrale du corps pour faire travailler les abdominaux.
Pour votre pratique, vous aurez seulement besoin d’un tapis de sol et d’une tenue confortable. Des accessoires peuvent également être utilisés, ils ont été introduits plus tard dans la discipline :
– Le ballon : Il doit être assez gros et permet de travailler l’équilibre.
– L’élastique ou Rubber Band : utile pour les étirements ou encore pour les exercices en résistance.
– Le cercle : Placé entre les jambes, il aide à muscler les cuisses.
– Le boudin en mousse : Comme le ballon, il fait travailler l’équilibre
– Et aussi…dans certains studios spécialisés : le reformeur et la Cadillac, des lits munis de divers accessoires, ou encore la chaise Wunda, un tabouret permettant lui aussi d’effectuer un grand nombre d’exercices.
pilates

A qui conseiller le Pilates ?
Tout le monde peut pratiquer le Pilates car les exercices, s’ils sont exigeants, ne sont ni violents, ni traumatisants pour le corps. On le recommande :
– Aux personnes pas ou peu sportives.
– A ceux qui souffrent de stress, fatigue, raideurs, aux femmes enceintes ou qui viennent d’accoucher, aux personnes âgées, aux personnes blessées en convalescence.
Pour les futures mamans ou les personnes fragiles, le suivi du médecin est néanmoins indispensable.
Les bienfaits de la méthode Pilates ?
?Ils sont nombreux ! Le Pilates agit à la fois sur le corps et l’esprit :
– Il diminue les douleurs grâce au renforcement musculaire en profondeur (dos, bassin).
– Il tonifie, affine et assouplit en étirant et raffermissant les muscles.
– Il améliore le souffle grâce au travail sur la respiration.
– Il détend et aide à lutter contre le stress physique et mental.
– Il nous aide à nous redresser grâce au travail postural, on apprend à mieux se tenir.

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