Go to Top

Programme 2ème trimestre 2018

Contacts :
–Maryse BARTHERE Tél 06 03 43 78 29
–Isabelle MAIZ ou Antoine ANSCIONE Tél 05 34 44 80 03

PROGRAMME du 2° TRIMESTRE 2018

Programme à télécharger ICI Bulletin réponse à télécharger ICI
Dates Heures Lieu de RDV A C T I V I T E S
12/04  

14H30

 

 

BAYARD

 

CONFERENCE  LE NÔTRE
Nous vivons tous avec l’image de Le Nôtre avec sa bêche et son Chapeau à la main, parti de rien, devant sa carrière à Fouquet et chassé de Vaux-le-Vicomte avant de travailler pour Louis XIV… L’histoire va dépasser, pour une fois encore, la fiction…
Jardinier, dessinateur, architecte, ingénieur et hydraulicien, paysagiste, urbaniste, Le Nôtre est un Magicien de l’espace.  Des Tuileries, où il passe son enfance et dont il redessinera les jardins, à Versailles, en passant par la grande terrasse de Saint Germain et Chantilly, un rêve sur l’eau.
Prix 6 euros, minimum 30 personnes.
26/04 7h30 METRO MARENGO CROISIERE EN ARMAGNAC :
Visite de la Collégiale et du Cloitre de la Romieu (inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco).
Déjeuner : Salade, foie gras, confit de canard, pavé moelleux noisette, apéro, vin et café.
Visite des chais de vieillissement et dégustation  d’Armagnac.
Puis embarquement à Condom pour une croisière sur la Baïse.
17h00 retour. Prix 50 euros-minimum 40 personnes-retour 19h15
17/05 7H 15  

METRO MARENGO

 

CONQUES :
à 10h30 –  étape à Clairvaux d’Aveyron (vignoble de Marcillac au Domaine Laurens). Accueil au village de Clairvaux, Visite des chais et dégustation de différentes cuvées et de ratafias accompagnés d’une spécialité locale « le soleil de Marcillac ».
DEJEUNER : Kir de bienvenue Soupe de Campagne, Entrées, porcelet à la broche et truffade, ile flottante avec fouace, vin, café
Visite de L’abbatiale Sainte-Foy de Conques, ville médiévale inscrite sur la liste du Patrimoine de l’UNESCO et aux Monuments Historiques de France. Découvrez son célèbre tympan du Jugement dernier, véritable chef d’œuvre de la sculpture romane.
La visite se poursuit dans les ruelles du village du Moyen Âge.
Enfin, cette promenade permet de partir à la découverte des artisans d’art.
17h00 retour. Prix 52 euros-minimum 40 personnes-retour 19h30
7/06  

 

14H30

 

BAYARD CONFERENCE SUR ROME ETERNELLE
Rome impériale, Rome Renaissance, Rome contemporaine.
Rome quartier par quartier, en déambulation.
Rome secrète et insolite. Rome et le Vatican.
Rome et Michel-Ange. Les délices baroques de la Piazza Navona. Les triomphes du Caravage.
L’Extase. Rome et l’île Tibérine.
Rome et la colline des Français. Ensorcelante et inépuisable.
Prix 6 euros, minimum 35 personnes.
14/06 8H

 

METRO MARENGO CAUSSADE SAINT-ANTONIN NOBLE-VAL DOLMENS DE SEPTFONDS.
–        – Visite d’une célèbre chapellerie caussadaise.
–        Elle a débuté dans le canotier (chapeau de paille typique des canoteurs) et a fourni notamment ceux de Maurice Chevalier… En alternance visitez le nouvel espace Scénographique consacré au chapeau: une visite étonnante, ludique et pédagogique pour vous livrer les secrets du chapeau de paille. Munis d’un curieux canotier sonore, vous découvrirez la grande histoire de l’industrie chapelière caussadaise. Un merveilleux voyage au pays du canotier, dans un décor immersif,-        – 12H15 : Déjeuner au restaurant en mode semi gastronomique.-        Salade Croustillante autour de Notre terroir. Suprême de Pintade Rôtie au jus de volaille, sur son Gâteau de Pomme de Terre Fondante. Croquant Chocolat Barry et Sorbet Poire.  Café-        – Visite de Saint Antonin Noble Val avec un guide. Une promenade à travers les ruelles de cette cité médiévale vous conduit au couvent des Génovéfains, à la caserne des Anglais et à la maison romane, rare édifice privé du XIIème siècle  mais aussi à la découverte d’anciennes tanneries ou d’un vieux moulin…-        – Arrêt aux Dolmens de Septfonds sur la route du retour.Plus tardifs que les dolmens bretons, ces monuments funéraires que l’on qualifie de mégalithes ont été utilisés dans la région entre 3500 et 1700 avant notre ère. Ils forment un ensemble remarquable et figurent parmi les plus vieilles constructions en pierre sèche des Causses du Quercy.Prix 48 euros, minimum 30 personnes.
ATSCAF 31