Rando Vaux 22 octobre 2022
Vaux (31) 22 octobre 2022. 10 randonneurs à deux pattes et 1 randonneur à quatre pattes (Mikado) 14.72kms, dénivelé positif 249m
Vaux ou Le Vaux, c’est un village du Lauragais, en Haute-Garonne. Sa visite se mérite, semble-t-il, car après deux tentatives ratées les samedis précédents, en raison d’une météo incertaine, nos gentils organisateurs se sont efforcés de nous la proposer. Et ce, nous pouvons le dire ici, avec raison, car la journée s’est présentée sous les meilleurs auspices, c'est-à-dire, comme le dit Patrick, sous une « météo estivale ».
A propos du village, quelques mots : il est doté d’un château, appelé aussi « le manoir » qui est un ancien château féodal transformé au XVIIe siècle et inscrit au répertoire des monuments historiques depuis 1944. Il est actuellement en cours de réfection par un nouveau propriétaire privé. Il n’a véritablement aucun cousinage avec le fameux château de Vaux-Le Vicomte en Seine et Marne dont la splendeur voulue par Fouquet provoqua la colère de Louis XIV et, par suite, la chute du surintendant. Vaux s’enorgueillit aussi d’une église paroissiale (Saint-Blaise) qui possède un clocher-mur typique de la région, et des vestiges de trois moulins à vent. Par ailleurs, y courent la Saune, la Grasse et divers autres petits cours d'eau qui contribuent à former son beau patrimoine naturel.
« Pas mal pour la première rando de l’année», comme dit encore Patrick.
C’est à 9h30 que celle-ci débute depuis le château par une traversée du village et le passage sous une ancienne porte fortifiée. Puis nous descendons vers le lac où les pêcheurs s’en donnent à cœur joie, le lac venant de bénéficier d’un lâcher de truites.
Nous le contournons pour nous lancer dans la campagne lauragaise, entre champs en labours, par de larges chemins herbeux, terreux ou empierrés. Nous quittons notamment le « sentier de l’âne » pour un sentier montant qui nous élèvera de 56m d’un seul coup. Plus loin, en direction de Saint-Félix de Lauragais que nous laisserons à notre gauche, nous circulons sur une route bitumée. A un endroit sur un chemin près des champs, nous rencontrons des containers vides, en grand nombre, nous rappelant que le Lauragais est encore un grenier à céréales.
A 11h26, passant devant une maison, nous nous arrêtons devant un gardien original, constitué d’une brouette renversée, les bras servant de pieds posés dans des chaussures, et la roue servant de visage munie d’une paire de lunettes de soleil ! Plus loin, nous bifurquons sur le « sentier des fourches » et, peu après, à mi-chemin, nous nous arrêtons. Il est alors 11h50 et ici, « un pâturage à moutons sous les chênes sert de décor à notre pique-nique » (Patrick).
Vers 12h50, nous reprenons notre marche d’un pas tranquille jusqu’au village, accompagnés d’un certain vent. Quelques chevaux dans leur enclos nous ont distraits des labours.
Nous arrivons au village vers 14h45. C’est un moment où naît le vœu de débriefer la rando autour d’un rafraîchissement. Mais hélas, renseignements pris, aucun établissement à proximité n’est en mesure de nous accueillir. Alors, nous nous résignons à nous séparer pour regagner nos pénates toulousains que nous atteignons vers 16h.
Ici les PHOTOS
Clermont le Fort 13/03/2021
C'est une quinzaine de randonneurs masqués qui se sont retrouvés à LACROIX FALGARDE pour une...
St-Ferréol 08/05/2021
21 randonneurs à deux pattes et 1 randonneur à quatre pattes :15, 906kms ; dénivelé positif de...
Cologne le 12/06/2021
11 juin 2021 Cologne (32). 14 randonneurs à deux pattes et 1 randonneur à quatre pattes Mikado:...
Saint-Nicolas de la Grave le 23/10/2021
23 octobre 2021 Saint-Nicolas de la grave (82). 27 randonneurs à deux pattes et un randonneur à...
Castanet (81) 20/11/2021
20 novembre 2021 Castanet (81) à 11 km au nord-ouest d'Albi. 18 randonneurs à deux pattes et un...
Mirepoix-Lagarde (09) 18-12-2021
16 randonneurs à deux pattes et 1 randonneur à quatre pattes (Mikado) 16kms400, dénivelé positif...