Raquettes à St-Lary du 20 au 23/01/2023
Poursuivez ici selon votre inspiration...
Une quinzaine d’adhérents de l’ATSCAF se sont retrouvés pour un week-end enneigé au centre de vacances l’Alkaïd, géré par l’EPAF, dans le pittoresque village pyrénéen de Saint-Lary.
Pendant que certains profitaient le samedi, d’une foire locale, animée par des bandas enjouées, assurant la promotion de goûteuses spécialités locales, ou découvraient les sentiers et hameaux environnants, un groupe partait randonner en raquettes.
Un intermède « montage de chaines », à cent mètres du parking prévu, a nécessité patience et coopération efficace entre déchiffreurs de notice et mains, habiles mais gelées, pour arrimer les fixations.
Après la distribution du matériel, le groupe est parti sur des pistes forestières, à flanc de montagne. Le cheminement au cœur des sapins blanchis et des cours d’eau gelés, a facilité la montée jusqu’à un espace d’estive ouvert sur des panoramas ensoleillés et d’apercevoir les sommets locaux, surplombant le parc naturel et la station de Piau-Engaly, immergée sous la neige.
Une pause pique-nique, sur la terrasse d’un abri de berger, a permis de reprendre quelques précieuses calories, avant d’entamer une descente, plus directe, dans une neige poudreuse festive mais parfois traitresse.
Près de l’arrivée, le groupe a pu échanger avec le musher, croisé avec son équipage lors de la balade. Comme le soulignait l’accompagnateur, son activité s’avérait plus confortable et exigeait juste un garage pour stocker raquettes et bâtons, la saison finie !
La meute nécessite en effet une vigilance particulière, plusieurs fois par jour, pour maintenir la vingtaine de chiens en forme, correctement hydratés et nourris.
Les randonneurs ont pu vérifier la pertinence de cette attention, en appréciant particulièrement un apéritif près de la cheminée et le repas goûteux proposé par le chef local.
Les participants ont profité le dimanche matin des ressources locales avant de retourner, ravis de cette escapade hivernale conviviale, sur l’agglomération toulousaine.
Clermont le Fort 13/03/2021
C'est une quinzaine de randonneurs masqués qui se sont retrouvés à LACROIX FALGARDE pour une...
St-Ferréol 08/05/2021
21 randonneurs à deux pattes et 1 randonneur à quatre pattes :15, 906kms ; dénivelé positif de...
Cologne le 12/06/2021
11 juin 2021 Cologne (32). 14 randonneurs à deux pattes et 1 randonneur à quatre pattes Mikado:...
Saint-Nicolas de la Grave le 23/10/2021
23 octobre 2021 Saint-Nicolas de la grave (82). 27 randonneurs à deux pattes et un randonneur à...
Castanet (81) 20/11/2021
20 novembre 2021 Castanet (81) à 11 km au nord-ouest d'Albi. 18 randonneurs à deux pattes et un...
Mirepoix-Lagarde (09) 18-12-2021
16 randonneurs à deux pattes et 1 randonneur à quatre pattes (Mikado) 16kms400, dénivelé positif...