La générale de la Cie d'edwige
24 septembre 2023 à 14h, à la maison de l’ATSCAF31, « Générale » de la pièce « Pour un oui ou pour un non », de Nathalie SARRAUTE, par notre troupe de théâtre « la Compagnie d’Edwige », devant un public de trente « atscafiens », puis petit intermède musical par Alice, artiste mandoliniste.
Ce fut une véritable gageure, souhaitée par Jean-Luc RINALDI, notre chef de la troupe « La Compagnie d’Edwige », que de vouloir jouer, après, notamment, André Dussolier et Jean-Louis Trintignant, en toute modestie, mais avec une certaine fierté, justifiée, la pièce emblématique de Nathalie Sarraute « Pour un oui ou pour un non ».
Dans cette pièce, l’auteur met en scène deux amis d’enfance qui tentent de vider une querelle survenue à partir d’un rien, d’un mot prononcé par l’un en direction de l’autre sur un ton jugé condescendant par ce dernier : « c'est bien... ça ». Ainsi, une conversation apparemment ordinaire agit ici comme un scalpel explorant le corps de l’intime des relations humaines, jusqu’à la consommation de la rupture de l’amitié.
Une gageure donc pour interpréter ces deux rôles avec la sobriété nécessitée par la rigueur du texte, tout en la corrigeant d’une légère pointe d’humour dans un corps à corps où chaque mot agit comme un glaive.
Saluons donc la performance de nos deux comédiens, Nicole GAUTHIER et Jean-Luc RINALDI, qui ont relevé le défi avec succès, sous les applaudissements nourris du public, applaudissements qui vont aussi aux conseils judicieux de Claude SANCHEZ (accompagnatrice artistique de la compagnie) et à la présence subtile de Nelly CAUSSÉ et de Patrick GAUTHIER en appel vidéo…. Patrick a assuré, de plus, avec brio l’appui technique (musique et lumière) et toute la logistique de la salle Brique, transformée en espace scénique pour l’occasion.
Ainsi, nous, le public, nous pouvons dire à la fin du spectacle, en toute sincérité, et humilité : « c'est bien... ça ».
Nous pouvons le dire aussi pour les prestations musicales d’ « Alice », qui manie la mandoline avec grâce et justesse, tantôt dans le classique ou le baroque des siècles passés, tantôt dans le contemporain. Nous lui souhaitons de francs succès dans ses prestations futures, en particulier lors de son spectacle du 1er mars 2024 à L’Eglise Saint-pierre des Cuisines à Toulouse.
Enfin, merci à Alain BAQUE, notre Président, et à Isabelle MAIZ, notre permanente pour l’organisation de cette après-midi culturelle et en particulier son moment de convivialité final autour d’un verre et de quelques douceurs.
Les exploits de La Compagnie d'Edwige
Très bonne fin d’année pour La Compagnie d’Edwige avec une fin de semaine de représentations...
OYEZ, OYEZ, AMOUREUX DU THEÂTRE !!!
La Compagnie d’Edwige a participé brillamment aux Rencontres Théâtrales « THEÂTRE POUR SON 31 »...
Rendez-vous samedi 14 mai 2022 à 16h30
La Compagnie d'Edwige présentera son dernier spectacle « Planches de vies » dans le cadre du...
AUX AMOUREUX DE THÉÂTRE !!!
La Compagnie d’Edwige a participé brillamment aux "Théâtres d’Hivers".Ce 26ème festival est...