AUVILLAR (82) 14/09/2024
11 randonneurs. 17,79 kms, dénivelé positif de 305m.
Pour cette reprise, nous sommes 11 et même douze avec la météo. En effet, après une semaine des plus maussade cette journée s’est avérée être la plus belle.
Nous avons laissé nos voitures sous la protection de la Maréchaussée puisque devant la gendarmerie d’Auvillar (ancien couvent des frères prêcheurs), nous rentrons dans la vieille ville par la porte de l’horloge qui nous mène directement à la Place de la Halle avec ses passages voutés et la fameuse halle aux grains circulaire datant de 1830 où nous posons pour la photo de groupe traditionnelle.
De la halle direction le belvédère avec une magnifique vue sur la Garonne et sa vallée et accessoirement sur les deux tours de refroidissement avec leurs panaches de vapeur de la centrale nucléaire de Goldfech.
Nous déambulons dans le centre , les façades du moyen-age côtoient celles du 17, 18 et 19 siècles dans un ensemble très harmonieux, nous apercevons plusieurs pensions et gites réservés aux pèlerins de St-jacques.
Nous descendons vers la Garonne en passant devant le lavoir communal en direction du port car Auvillar a eu une activité batelière importante sur la Garonne avant l’apparition du chemin de fer et passons devant la chapelle des marins datant vraisemblablement de l’époque Carolingienne.
Après une grande boucle sur de petites routes autour d’Auvillar, nous nous arrêtons devant un beau moulin à vent en état de marche puis bifurquons à droite pour rejoindre le fameux GR 65 du chemin de Compostelle qui nous fait traverser un bois en montée et passer sous l’autoroute des deux mers puis longer en contrebas la D11 jusqu’au village de Bardigues en fête ce week-end.
En fête certes mais à 12h30, nous n’avons croisé âme qui vive .Cela ne nous a pas empêché de sortir de nos sacs le repas précédé de l’apéritif traditionnel de Pierre et Monique (Viva Espagna)
Rassasiés nous visitons l’église du village (exceptionnellement ouverte) et après la pause commodité ,nous allons visiter l’entrée du château de la Motte accueillis par un molosse aboyant mais finalement encore plus peureux que nous. Après quelques considérations sur l’état de fortune de note noblesse française, nous reprenons le GR 65 en sens inverse. Après un brin d’histoire par Denis concernant un certain Cadillac et une certaine voiture portant le même nom. Michelle, voulant nous épargner l’ennui de longer la D11à nouveau, nous propose de modifier le parcours et de prendre un sentier sur la droite qui nous permettra de rejoindre un beau chemin forestier.
C’est à ce moment que notre randonnée a pris un air d’aventure et c’est à la force de nos bâtons que nous avons du recréer un chemin que la végétation (plutôt piquante) avait ostrué.
Nous sortons sains et sauf mais avec quelques égratignures, passons devant quelques cèdres du Liban centenaires et rejoignons la D11.
Nous repassons sous l’autoroute et par une petite route remontons vers Auvillar.
Quelques petits malins sachant lire une carte préfère couper au plus court et nous abandonnent lâchement. Le reste de la troupe, après la traversée d’un bois, rentre dans le village avec la vue sur le clocher de l’église Saint-Pierre et de la tour de l’Horloge. Nous faisons un arrêt pour visiter l’église très fortement impactée par les guerres de religions avec un retable baroque restauré et sa salle du trésor sous la chapelle.
Nous retrouvons ceux qui avaient pris le raccourci et qui ont activement recherché un café, c’est finalement entre la halle et la tour de l’horloge que nous passons un bon moment avant de retrouver nos pennattes.
Clermont le Fort 13/03/2021
C'est une quinzaine de randonneurs masqués qui se sont retrouvés à LACROIX FALGARDE pour une...
St-Ferréol 08/05/2021
21 randonneurs à deux pattes et 1 randonneur à quatre pattes :15, 906kms ; dénivelé positif de...
Cologne le 12/06/2021
11 juin 2021 Cologne (32). 14 randonneurs à deux pattes et 1 randonneur à quatre pattes Mikado:...
Saint-Nicolas de la Grave le 23/10/2021
23 octobre 2021 Saint-Nicolas de la grave (82). 27 randonneurs à deux pattes et un randonneur à...
Castanet (81) 20/11/2021
20 novembre 2021 Castanet (81) à 11 km au nord-ouest d'Albi. 18 randonneurs à deux pattes et un...
Mirepoix-Lagarde (09) 18-12-2021
16 randonneurs à deux pattes et 1 randonneur à quatre pattes (Mikado) 16kms400, dénivelé positif...