LATRAPE (11) 17 janvier 2026
11 randonneurs, 15,71 km, dénivelé de 274 m.
Nous étions au rendez‑vous sur le parking de l’observatoire de Latrape, au cœur du Volvestre. Le site, réputé pour la pureté exceptionnelle de son ciel nocturne, abrite l’Observatoire astronomique Les Pléiades. Véritable « balcon sur les étoiles », il accueille l’association Le Balcon des Étoiles, qui propose des soirées d’observation avec du matériel professionnel et des explications passionnantes. Un lieu à découvrir absolument.
Latrape, entouré de collines et traversé par les ruisseaux de l’Aunat et de l’Eaudonne, offre un cadre idéal pour la randonnée. La météo était de notre côté : un peu de brouillard, mais aucune pluie.
La sortie du jour consistait en une double boucle en forme de huit. Le déjeuner étant prévu au village, sur une table équipée de trois bancs, nous n’avions pas besoin d’emporter nos pique‑niques.
Le début de la journée a été marqué par une frayeur : Denis a trébuché sur un ralentisseur et a chuté. Heureusement, plus de peur que de mal. Alain, toujours prêt, a sorti désinfectant et pansement.
À 9 h 40, après ces péripéties et un dernier café pour certains, nous empruntons le chemin de Cap Mort (oui, c’est bien son nom). Nous remarquons au passage les dégâts d’un incendie récent dans la rue principale, qui a touché plusieurs maisons mitoyennes, au grand désarroi des propriétaires de l’une d’elles qui venaient tout juste de signer une offre de vente.
Malgré le brouillard, nous devinons de superbes panoramas sur la chaîne des Pyrénées et la vallée de la Lèze. À travers champs, petites routes et sentiers boueux, nous découvrons les fermes du village, de magnifiques chevaux blancs, des cochons noirs confortablement installés dans leur boue, et les paysages splendides de la route des crêtes. Les chiens aboient mais le groupe passe. Nous longeons également des champs de fèves, annonçant l’arrivée du printemps.
Lors d’une pause, Alain nous parle déjà des projets de voyages de l’Atscaf pour 2027 : la Croatie, les trains de montagne en Suisse, et Vienne en décembre. Rien n’est encore fixé, mais cela fait rêver.
À midi, l’horloge du village sonne lorsque nous nous installons sur les trois bancs qui semblaient nous attendre. C’est l’occasion de la traditionnelle photo de groupe. Avant de sortir nos repas, Pierre nous offre l’apéritif qui sera accompagné des biscuits d’Hélène et Michèle, ce qui met une ambiance chaleureuse. Le repas se poursuit jusqu’au café offert par Hélène, Michèle et Jean‑Jacques, accompagné de quelques douceurs très appréciées.
À 13 h, nous repartons par le chemin du Coin d’Augé, derrière les maisons incendiées, ce qui nous permet de constater l’ampleur des dégâts. Le soleil fait quelques timides apparitions et l’après‑midi devient presque douce. Nous rentrons par la balade «piste des étoiles» permet d'apprécier sur plus de deux kilomètres les planètes du système solaire. Les plus courageux prennent le temps de lire les panneaux. L’ambiance est tellement bonne que nous en venons même à évoquer l’idée d’un possible week‑end dans l’Aveyron.
En fin de parcours, nous retrouvons le village dans la bonne humeur, après une randonnée agréable et sans réelle difficulté.
Nous souhaitons un bon voyage au Vietnam à tous ceux qui découvrirons ce beau pays.
Prochain RV le 14 février à Montjoire pour les amoureux des randos de l’Atscaf !
Sandra
Clermont le Fort 13/03/2021
C'est une quinzaine de randonneurs masqués qui se sont retrouvés à LACROIX FALGARDE pour une...
St-Ferréol 08/05/2021
21 randonneurs à deux pattes et 1 randonneur à quatre pattes :15, 906kms ; dénivelé positif de...
Cologne le 12/06/2021
11 juin 2021 Cologne (32). 14 randonneurs à deux pattes et 1 randonneur à quatre pattes Mikado:...
Saint-Nicolas de la Grave le 23/10/2021
23 octobre 2021 Saint-Nicolas de la grave (82). 27 randonneurs à deux pattes et un randonneur à...
Castanet (81) 20/11/2021
20 novembre 2021 Castanet (81) à 11 km au nord-ouest d'Albi. 18 randonneurs à deux pattes et un...
Mirepoix-Lagarde (09) 18-12-2021
16 randonneurs à deux pattes et 1 randonneur à quatre pattes (Mikado) 16kms400, dénivelé positif...