Trophée de course à pied POSTLAF au Luxembourg - mars 2023
René BEDENNE, Président Fondateur de l’ATSCAF a toujours pensé grand pour l’association qu’il a créée en février 1948. Non seulement, dès le départ, il voulait un maillage dans tous les territoires mais il a très vite voulu donner un rayonnement international à la vie associative en portant un grand projet : le Tournoi International des Finances dont la France assure encore aujourd’hui le secrétariat général.
Peut-on imaginer le courage qu’il faut pour promouvoir la paix et le dépassement de soi dans des joutes sportives amicales dès 1954 en s’adressant à la Belgique, premier pays organisateur, à l’Allemagne qui se relève mais dont le dernier conflit a laissé des traces indélébiles dans les relations franco allemandes, à l’Autriche, au Luxembourg puis à la Hongrie, un socle de six pays qui n’a été ébranlé qu’en 2015 ?
Visionnaire, il savait l’importance du sport et de la culture pour promouvoir une nouvelle donne et une paix durable, avant d’envisager des relations professionnelles renforcées.
Cette année, nous avons, par un projet muri lors des derniers tournois, proposé de participer à la course POSTLAF, organisée par notre association homologue, l’amicale de la Poste du Luxembourg.
Cette manifestation sportive d’envergure internationale fêtait cette année sa 25 ième édition. Les trois dernières sessions ne s’étaient tenues que virtuellement et c’était donc assez merveilleux de voir à nouveau 3600 coureurs réunis au lieu dit La Cloche d’Or, dans trois courses pour tous les âges, et toujours en soutien d’actions caritatives, en particulier pour lutter contre les longues maladies.
Devant une telle foule, nous avons pris une leçon d’organisation, et toujours avec le sourire : les 80 participants français couvrant tous les départements de l’hexagone ou presque, sont revenus enchantés.
Quatre Ministres luxembourgeois étaient présents, dont Madame la Ministre des Finances qui a immédiatement répercuté sur son réseau social à son homologue Bruno Le Maire son plaisir de saluer les agents financiers français tout en se réjouissant du nombre de participants et de la qualité d’organisation de la prestation d’ensemble.
A travers ces rencontres, c’est l’amitié franco luxembourgeoise qui est célébrée, ce sont des agents des finances de la Communauté européenne qui se retrouvent pour prendre du plaisir dans les activités sportives, ce type de relation finissant souvent, pour ne pas dire toujours, par amener une plus-value sur le plan professionnel : au fond, René Bedenne a appliqué au TIF la formule de la CNIF : c’est en décloisonnant, en allant vers l’autre, en lui tendant la main que l’on dépasse les idées préconçues pour construire ensemble des lendemains qui chantent.
UNE REPRISE TANT ATTENDUE!
Depuis septembre 2016, Christian a repris l’animation autour de la course à pied.Pour la saison...
Challenge virtuel POSTLAF- Luxembourg 2021
Le challenge virtuel POSTLAF- Luxembourg 2021 a bien eu lieu ce dimanche 14 mars, permettant à...
2 challenges de Course à Pied en 2021
"Challenge ? Un anglicisme galvaudé ? Erreur, l'origine du mot est française et empruntée...
BRAVO CHRISTOPHE!
2 ans après Christophe est revenu à Paris et pas "pour des prunes".Il a couru la distance du...
Challenge e-MONOPOLY
Et 1 et 2 et 3 ...participations à des challenges sportifs virtuels organisés par l'ATSCAF...
10 kms de Tournefeuille - 23/10/2022
Sous les couleurs de l'Atscaf31, Anne Marie Fuser master 5 et Hélène Falguera master 7 ont couru...