Randonnée printanière sur les chemins de Lomagne, le samedi 22 avril 2023
Samedi 22 avril, huit atscafiens déterminés se sont donnés rendez-vous devant la mairie de SARRANT, village gersois, classé parmi les plus beaux de France, pour partir à la découverte d’un circuit repéré par Michèle et Denis BLACHER, guides bénévoles toujours investis pour faire sortir les randonneurs des sentiers battus.
Après la photo souvenir prise devant la robuste tour porte, le groupe s’est engagé dans les ruelles de la bastide, de forme circulaire, le « Castrum » fondé à la fin du XIIIème siècle. Cette incursion a permis d’admirer, des maisons à encorbellement et colombages de la Renaissance, joliment restaurées et bordées de jardinières fleuries, qui abritent quelques ateliers d’artiste dont celui d’une peintre sur coloquinte, parant les courges décoratives de couleurs vives.
Ce village de passionnés de littérature et d’illustration s’est doté d’un centre d’animation « la maison de l’illustration de SARRANT » qui propose des expositions tout au long de l’année et d’une microfolie, un musée numérique, projet novateur qui permet d’accéder à des centaines d’œuvres toujours renouvelées.
Dès la sortie du village, les randonneurs ont pu s’échauffer sur une route pentue, et ont rapidement abandonné leur première couche technique protectrice avant de s’engager sur des sentiers bordant des champs, laissés en jachère, parés de fleurs jaunes, qui n’ont pu être précisément identifiées sur les applications internet dédiées.
Après quelques kilomètres dans une campagne verdoyante agrémentées d’arbres en fleurs, le groupe a rejoint l‘ancienne cité fortifiée de MAUBEC, plantée au sommet d'un banc de calcaire surplombant la vallée alluviale de la Gimone. Le belvédère face à l’église, a permis une pause désaltérante, face à un paysage vallonné, agrémenté de petits plans d’eau, documenté par la table d’orientation. Des photos grand format en noir et blanc, accrochées sur la façade des maisons de la place, présentaient des paysages africains et des enfants béninois posant à côté de leur mère, interpellant les promeneurs sur la ruralité d’un autre continent.
Quelques kilomètres complémentaires ont conduit à la bastide rectangulaire de SOLOMIAC, aux portes de la Haute Garonne. Après un passage près du grand lavoir du village, lieu d’un précédent pique-nique, les randonneurs ont découvert la grande halle couverte, au centre de la place bordée d’arcades, et de maisons à colombages. L’occasion de s’asseoir en s’adossant aux piliers en pierre, pour trinquer avec les verres du désormais « traditionnel » Moscatel et sortir les provisions de la pause méridienne. Des spécialités chocolatées et un bon café ont facilité la reprise du chemin. Après le franchissement d’un petit pont métallique, occasion d’une nouvelle séquence photo, les marcheurs se sont engagés au bord du cours de la Gimone, sous des frondaisons verdoyantes. Le sentier s’est déroulé ondoyant à côté des champs, parés de hampes de chardons, de fleurs colorées, célébrant le renouveau de la nature.
Une dernière bifurcation, une petite côte bordée de grands arbres pour arriver auprès d’un château du quinzième siècle, abrité derrière ses grilles et son adresse 1791 décalée ; un grand champ avec deux lamas indifférents broutant près d’un grand pigeonnier et bientôt le clocher de SARRANT,se devinant en bas des champs .
La boucle est bouclée, à l’envers de l’édition précédente, et les capes de pluie n’ont pas essuyé d’intempéries, permettant à chacun de profiter pleinement d’une nature en éveil. Les organisateurs ont eu raison de persévérer dans cet itinéraire gersois printanier, malgré quelques défections tardives.
Clermont le Fort 13/03/2021
C'est une quinzaine de randonneurs masqués qui se sont retrouvés à LACROIX FALGARDE pour une...
St-Ferréol 08/05/2021
21 randonneurs à deux pattes et 1 randonneur à quatre pattes :15, 906kms ; dénivelé positif de...
Cologne le 12/06/2021
11 juin 2021 Cologne (32). 14 randonneurs à deux pattes et 1 randonneur à quatre pattes Mikado:...
Saint-Nicolas de la Grave le 23/10/2021
23 octobre 2021 Saint-Nicolas de la grave (82). 27 randonneurs à deux pattes et un randonneur à...
Castanet (81) 20/11/2021
20 novembre 2021 Castanet (81) à 11 km au nord-ouest d'Albi. 18 randonneurs à deux pattes et un...
Mirepoix-Lagarde (09) 18-12-2021
16 randonneurs à deux pattes et 1 randonneur à quatre pattes (Mikado) 16kms400, dénivelé positif...