RENCONTRE DES ATSCAFS DU GRAND SUD SAMEDI 20 MAI 2023 à Toulouse
Après quelques années de « diète », l’ATSCAF 31 a renoué le 20 mai 2023 avec les rencontres interrégionales. Cette journée a été placée sous le signe du bien-être, hors du champ des compétitions, au CREPS de Toulouse, au cœur d’un vaste parc de verdure de 23 hectares, doté de toutes les installations nécessaires, et donc un lieu idéal pour une telle rencontre, ce que la satisfaction, in fine, des participants à cette journée a confirmé.
Parmi les installations, citons déjà l’hôtellerie du site qui a pu accueillir 9 participants pour 3 nuits et 6 autres pour 1 nuit. Les participants arrivés le vendredi 19 ont été accueillis par les permanentes de l’ATSCAF 31 à partir de 15h , puis accompagnés le soir par François Clinet et Isabelle MaÏz pour dîner en ville. Ainsi, une dizaine de personnes se sont retrouvées au restaurant « La Gouaille », dans le quartier des Carmes, profitant d’une cave à la toulousaine qui leur a été réservée, comme pour une soirée privée.
La journée du 20 a débuté à 8h45 par un petit-déjeuner d’accueil dans la salle dite « Parquet » attribuée comme base pour la rencontre. Après quoi, à 9h15, la directrice du CREPS, Madame ROTH, a gratifié l’assemblée d’un discours de bienvenue et de présentation de son organisme, encourageant l’ATSCAF31 à y revenir. Le Président, Alain Baqué, lui a prodigué ses remerciements ainsi qu’à l’ensemble des participants pour leur présence. Puis François Clinet, organisateur particulier de la journée, avec l’aide des permanentes, Isabelle et Audrey, tous les trois remerciés aussi par le Président, en a présenté le déroulement et les lieux de rencontres.
Dès lors, à partir de 9h30, les 55 Atscafiens (Ariège (2), Gers (15), Gironde (1), Haute-Garonne (16), Landes (3), Pyrénées-Atlantiques (7), Tarn (11) qui s’étaient inscrits aux diverses activités proposées, se sont dispersés sur les différents plateaux, sachant que le tableau d’inscription permettait à chacun d’évoluer dans plusieurs activités au gré de la journée, en fonction de ses préférences et des horaires annoncés.
Les activités proposées ont été organisées comme suit : matin : pilates, golf initiation, course à pied, course relais, après-midi : beach volley, tennis, foot, yoga ; toute la journée : rando, pétanque, tir à l’arc en accès libre.
Deux professionnelles certifiées ont encadré les activités pilates (Pauline Clinet) (21 participants) et yoga (Eve TEXIER) (13). Un partenaire extérieur, Didier Bascou, a accompagné Francois Clinet dans le pilotage de la course à pied (11 participants) et de la course relais (6), tandis que des bénévoles atscafiens ont accompagné les uns le golf (Laurent Meunier et Joêl Palmié) (12 participants), les autres la randonnée (Alain Baqué et Paul Larvor) (11 participants le matin, 10 autres l’après-midi), un autre la pétanque (Christian Bohorquez) (29 participants). Quant aux inscrits au beach-volley (8), au tennis (6) et au foot (6), ils se sont autogérés.
A propos de la randonnée, elle a permis aux participants venus de l’extérieur de Toulouse de parcourir les berges du canal du midi, en aller-retour, sur 11kms jusqu’au port Saint-Sauveur le matin, puis sur 12kms jusqu’au jardin du Grand Rond et ses bassins, son kiosque et ses fleurs l’après-midi.
Enfin, le tir à l’arc a bénéficié de l’apport technique de 4 participants du club des « Archers toulousains ». Fil rouge de la journée, cette activité en accès libre a rencontré un franc succès.
La journée a été coupée de 12h30 à14h par la pause méridienne qui a convié tous les participants au service ordinaire des plateaux de la cafétéria.
Vers 18h, un apéritif servi à la salle « Parquet » a permis de « débriefer » la journée et de remettre à chacun son certificat de participation à cette rencontre. Ce fut aussi l’occasion d’accueillir nos partenaires de la MGEFI et de la MASFIP, Ghislaine Galy et Monique Jacquet, pour un petit rappel de l’utilité de nos mutuelles, avec remise de quelques objets/cadeaux du quotidien identifiés. Enfin signalons un geste de la BFM qui n’a pas pu déléguer un représentant mais qui a tenu à participer à l’opération.
Enfin, à partir de 19h la journée a été véritablement conclue par un repas de gala, avec service à table, dans le restaurant du CREPS. Ce repas a été agrémenté en continu par la prestation d’un musicien jazzy, Léo Solo, et concomitamment par les prestations de Benoît Hau et Laurent Tachaoui, magiciens de l’amicale Robert Houdin, association ayant une convention avec l’ATSCAF 31 pour son hébergement.
Ce fut une belle journée qui a bénéficié de la mansuétude du ciel et qui semble avoir été appréciée par tous les participants.
Merci à tous, et vivement d’autres rencontres !
TEMPS D'INFORMATION A LA CITE ADMINISTRATIVE DU MARDI 20-09-22
Comme depuis quelques années maintenant, nous avons eu le plaisir de réunir nos partenaires et...
Manifestation "Canal Solidaire" partenariat MGEFI - ATSCAF 31
Tout au long de cette semaine dédiée à la prévention, une militante et un militant de la Mgéfi...
Vide-Jardin du 06/03/2024
Pour la première fois, l'ATSCAF31 a initié un vide-jardin pour troquer et vendre à petit prix...
Bowling 26 avril 2024
Nous étions 22 participants à nous présenter vers 18h30 au bowling de Balma-Gramont.Un forfait...
Notre rendez-vous automnal, à la Cité Administrative 21/09/2023
Malgré une météo incertaine, notre temps d'information a été maintenu ce jeudi 21...