Menu icoMenu232White icoCross32White
<
>

Images de la page d'accueil

Cliquez pour éditer

Images de la page d'accueilBandeau avec du texte, des boutons ou une inscription à la newsletter

Cliquez pour éditer
L'ATSCAF 31 c'est vous
Retour
Maryse DERAY
19 juillet 2022
Rando-tourisme à Vernet les bains du 22 au 24 avril 2022

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter
icoCross16Dark

Rando-tourisme à Vernet les bains du 22 au 24 avril 2022

1er formule rando tourisme réussie à Vernet les Bains dans un centre IGESA.

WE sans « prise de tête ». 32 participants sur 34 inscrits .Séjour adapté en fonction des prévisions météoroliques grâce aux organisateurs

Vendredi : Visite guidée du château de Salses et arrêt à Villefranche-de-Conflans pour une visite des remparts.

Samedi : découverte de la grotte des Canelettes le matin et visite guidée de l’abbaye de Saint Martin du Canigou, l’après-midi et parties de jeu de cartes en soirée.

Dimanche matin, visite du village d’Eus et pour certains parcours du sentier des jardins d’hiver à Vernet-les-bains.Départ après le déjeuner pour aller voter.

---------------------------------------------------------------------------------------------

Nicole et Patrick Gauthier, fidèles à leur sens de l’organisation, ont concocté un programme adapté aux conditions météorologiques, pour le plaisir des trente-deux adhérents participant au week-end organisé fin avril, dans la station thermale de Vernet-les-Bains, au pied du Canigou.

Le trajet aller fut l’occasion pour une partie du groupe, de découvrir différents ouvrages défensifs  des Pyrénées-Orientales, marqués par le « vagabond du Roi soleil », l’ingénieux Vauban. La visite guidée de la forteresse médiévale de Salses a été complétée par la découverte libre des remparts de Villefranche-de-Conflent, inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO, ces haltes culturelles étant entrecoupées par un pique-nique convivial sous le soleil catalan.

Ouvert spécifiquement le vendredi soir pour le groupe, l’hôtel du Portugal, géré par l’IGESA, a offert un gîte confortable, dans un décor Belle Epoque, face aux arbres majestueux du parc thermal et à proximité immédiate du Casino local, imposant édifice, au lustre défraichi et aux machines à sous automatiques délaissées.

La visite de la grotte des Canalettes a prudemment remplacée la randonnée matinale initialement prévue, menacée par des prévisions météorologiques pessimistes. Le cheminement malgré tout sportif, à travers les galeries aménagées, a révélé la richesse d’un monde minéral souterrain, magnifié par un éclairage discret et un spectacle son et lumière, incitant à la méditation. Stalactites effilées, stalagmites sédimentées, voiles de pierre serpentant aux voutes de la grotte, choux-fleurs de pierre tapissant un plan d’eau émeraude, ont émerveillé les spéléologues amateurs, déambulant entre les salles de ce Versailles souterrain.

Après un repas apprécié au centre, entre buffet d’entrées rafraichissantes et assiettes de desserts gourmands, le soleil a accompagné la grimpette digestive exigeante jusqu’à l’abbaye bénédictine de Saint Martin du Canigou. Une sœur enjouée a assuré une visite inspirée entre cloître fleuri, face à une montagne majestueuse, forêt de colonnes millénaires de la crypte voutée inférieure, abbatiale silencieuse pour mieux apprécier l’esprit du lieu..

Contentés par de beaux panoramas sur l’abbaye et la vallée du Cady, les randonneurs du samedi ont rejoint d’un pas plus allègre les voitures garées dans le village, non sans avoir au préalable, fêté autour de gobelets improvisés, remplis d’un muscat de Rivesaltes doré, un premier prix de poésie inattendu, décerné par l’ATSCAF fédérale, à un essai rêveur.

La soirée a réuni les amateurs de jeux de carte, quatuor studieux sur des enchères au bridge, ou octuor joyeux comptant les vaches accumulées lors de plis malchanceux.

Une nouvelle sortie touristique a clôturé ce week-end bien rempli, avec la visite du village perché d’Eus, classé parmi les plus beaux de France, avant un retour aux unes des citoyens en vadrouille mais soucieux de leurs devoirs civiques.

Un grand merci aux organisateurs pour ce cocktail divertissant et aux participants pour leur bonne humeur et leur jeunesse d’esprit, indispensable pour s’adapter avec souplesse aux caprices climatiques et aux aléas viraux. Une seule inquiétude anime désormais ces adhérents gâtés : à quand la prochaine ?

Les photos sont visibles dans l’espace adhérent puis téléchargement.

Découvrez davantage d'articles sur ces thèmes :
Randonnée Sports Culture nature
Consultez également
Clermont le Fort 13/03/2021

Clermont le Fort 13/03/2021

C'est une quinzaine de randonneurs masqués qui se sont retrouvés à LACROIX FALGARDE pour une...

Alain BAQUE
14 mars 2021
St-Ferréol 08/05/2021

St-Ferréol 08/05/2021

21 randonneurs à deux pattes et 1 randonneur à quatre pattes :15, 906kms ; dénivelé positif de...

Paul LARVOR
11 mai 2021
Cologne le 12/06/2021

Cologne le 12/06/2021

11 juin 2021 Cologne (32). 14 randonneurs à deux pattes et 1 randonneur à quatre pattes Mikado:...

Paul LARVOR
15 juin 2021
Saint-Nicolas de la Grave le 23/10/2021

Saint-Nicolas de la Grave le 23/10/2021

23 octobre 2021 Saint-Nicolas de la grave (82). 27 randonneurs à deux pattes et un randonneur à...

Paul LARVOR
11 novembre 2021
Castanet (81) 20/11/2021

Castanet (81) 20/11/2021

20 novembre 2021 Castanet (81) à 11 km au nord-ouest d'Albi. 18 randonneurs à deux pattes et un...

Paul LARVOR
21 novembre 2021
Mirepoix-Lagarde (09) 18-12-2021

Mirepoix-Lagarde (09) 18-12-2021

16 randonneurs à deux pattes et 1 randonneur à quatre pattes (Mikado) 16kms400, dénivelé positif...

Paul LARVOR
27 décembre 2021