Les Cammazes (81) 12 avril 2025
Ce samedi 12 avril, 17 marcheurs s’étaient donnés Rendez-vous sur le parking de la salle des fêtes du village des Cammazes, un petit village tarnais situé à quelques km du lac de St Ferréol aux portes de la Montagne Noire à environ 1h de Toulouse. C’est le pays de l’eau que nous allons visiter et son histoire est fortement liée à Riquet. Le temps est clair et beau, après la pluie du soir. Notre journée va être belle.
A 9h30 nous nous élançons pour notre tour du lac des Cammazes et ses 17 km. Notre mascotte Mikado nous accompagne.
Nous longeons le chemin de la rigole qui collecte les eaux de la montagne noire pour alimenter le canal du Midi pour arriver au barrage de Gravette (des Cammazes). Denis nous explique que cet ouvrage impressionnant a été construit en 1953. Nous admirons sa construction (un parcours pédagogie permet d’en apprendre plus) et prenons la petite route située sur le barrage.
Le barrage passé, et la première photo de groupe faite, nous empruntons le chemin et commençons à longer le lac. Le chemin est large et sec, il fait déjà très bon. Le lac est entouré d’un écrin de verdure: la forêt est magnifique. La nature s’est réveillée et nous sommes éblouis par les couleurs des fleurs qui longent le chemin: le mauve se mêle au blanc et les camaïeux de verts sont magnifiques. Primevères et orchidées sauvages, violettes et anémones sylvie nous font une haie d’honneur.
La forme originale du lac rompt la monotonie du chemin et l’autre rive nous semble toujours différente. Nous passons sans nous en apercevoir en territoire Audois sur quelques kilomètres. Le niveau du lac est bien haut. Nous traversons un gué qui est immortalisé par de multiples photos.
Une partie du chemin est en plein soleil, avec dénivelé montant bien réparti, et il nous tarde de trouver un peu d’ombre pour pique-niquer. Au 10 km vers 13 h nous nous arrêtons enfin.
Pierre nous offre son traditionnel Moscatel à l’apéritif et nous tirons notre repas du sac agrémenté en dessert par de petits gâteaux, chocolats et café : merci Catherine, Dalila, Corinne et Jean-Jacques.
Alain en profite pour donner quelques actualités de l’Atscaf 31: la rencontre Aquitaine, Midi-Pyrénées des 20-22 juin à HAGETMAU (40), le voyage au Vietnam en 2026.
Notre chemin se poursuit dans la bonne humeur jusqu’à l’entrée du village. Nous croisons des pécheurs à la truite dans la rigole et son beau dallage rouge. Nous admirons une ancienne stèle qui en vieux français raconte qu’il y a longtemps on avait perdu l’eau de la rigole ! Le temps pour nous de trouver la valeur d’une toise (1 toise = 1,9m). La boucle est bouclée mais nous partons en direction de la voûte Vauban.
Cet ouvrage de 1687-1688 d’environ 120m, permet aux eaux de la rigole de la montagne de rejoindre le réservoir de Saint-Ferréol. Nous empruntons la voûte, à la lumière des téléphones, il fait frais l’ambiance est joyeuse. Quelle aventure !
Notre belle balade s’achève, Il est environ 15h30, nous rentrons aux voitures mais pour finir cette belle journée nous décisions de nous retrouver au nouveau café du bassin de St Férréol. Le patron est un peu pris de court devant ce joyeux groupe. Le temps de savourer une dernière boisson ensemble, et nous nous quittons avec le sourire, prêts à rentrer chez nous.
A très vite pour la prochaine rando le samedi 24 juin.
Sandra C.
Clermont le Fort 13/03/2021
C'est une quinzaine de randonneurs masqués qui se sont retrouvés à LACROIX FALGARDE pour une...
St-Ferréol 08/05/2021
21 randonneurs à deux pattes et 1 randonneur à quatre pattes :15, 906kms ; dénivelé positif de...
Cologne le 12/06/2021
11 juin 2021 Cologne (32). 14 randonneurs à deux pattes et 1 randonneur à quatre pattes Mikado:...
Saint-Nicolas de la Grave le 23/10/2021
23 octobre 2021 Saint-Nicolas de la grave (82). 27 randonneurs à deux pattes et un randonneur à...
Castanet (81) 20/11/2021
20 novembre 2021 Castanet (81) à 11 km au nord-ouest d'Albi. 18 randonneurs à deux pattes et un...
Mirepoix-Lagarde (09) 18-12-2021
16 randonneurs à deux pattes et 1 randonneur à quatre pattes (Mikado) 16kms400, dénivelé positif...